Membresup.com

La préhension retrouvée

  • CatalanCatal-ca_ES
  • English (UK)
  • Français (FR)

Les calcifications d’épaule

1. La coiffe des rotateurs est constitué de 4 tendons. Ils assurent les mouvements d’élévation et de rotation du bras et ils recouvrent la tête de l’humérus, raisons pour lesquelles on parle de coiffe des rotateurs. Il s’agit des tendons du supra-épineux, de l’infra épineux, du sub-scapulaire et du long biceps. Ces tendons cheminent entre la tête humérale, à la partie externe de laquelle ils s’attachent, et l’acromion, partie de l’omoplate qui surplombe l’humérus.

La calcification est un dépôt de matériel calcique dans un ou plusieurs tendons de la coiffe des rotateurs. Ce dépôt entraîne une inflammation du tendon concerné et de part son volume peut gêner au glissement naturel de la coiffe entre acromion et tête humérale.

Ces calcifications sont fréquentes dans la population, mais seules certaines personnes présentent des symptômes. Il s’agit essentiellement de douleurs favorisées par les mouvements du bras ou la position couchée. Elles évoluent par crises et sont parfois extrêmement vives, pouvant nécessiter une hospitalisation pour traitement contre la douleur par perfusion.

2. L’examen par le médecin permet de retrouver l’inflammation tendineuse, mais c’est la radiographie qui en montrant la calcification permet de faire le diagnostic.

3. Traitements : plusieurs méthodes peuvent être successivement utilisées:

  • Antalgiques et anti-inflammatoires;
  • une voire deux infiltrations (injection dans l'épaule d'un produit anti-inflammatoire dérivé de la cortisone, sous radioscopie);
  • ondes de choc (appareil posé sur l'épaule qui délivre des "secousses" qui favoriserait la fragmentation des calcifications);
  • rééducation pour lutter contre la douleur et éviter le frottement de la coiffe épaissie par la calcification sur l'acromion;
  • en l'absence d'amélioration, une arthroscopie (introduction d'une caméra miniature au travers de la peau) sous anesthésie du bras (anesthésie loco-régionale) ou générale, permet l'ablation de la calcification sans ouvrir l'épaule. L'hospitalisation est ambulatoire (1 jour). Une écharpe et des antalgiques sont instaurés quelques jours, puis le patient peut réutiliser son bras. La douleur disparait progressivement en 2 à 3 mois, délai nécessaire à la cicatrisation tendineuse.
calcif épaule radiorw Aspect radiographique d'une calcification Ablation par arthroscopie calcif épaule
Vous êtes ici : Accueil Pathologies Epaule Calcification