Membresup.com

La préhension retrouvée

  • CatalanCatal-ca_ES
  • English (UK)
  • Français (FR)

Prothèse

1. Il existe 2 types de prothèse de coude:

  • les prothèses partielles, permettant de remplacer la tête radiale (prothèse de tête radiale). Elles sont utilisées dans les fractures complexes de la tête radiale avec lésion ligamentaire, ou dans les séquelles de ces fractures.
  • Les prothèses totales de coude, utilisées exceptionnellement dans certaines fractures complexes du sujet âgé, mais surtout dans les atteintes destructrices du coude, en particulier lors de la polyarthrite rhumatoïde. C’est dans ces derniers cas que les résultats sont les plus intéressants, permettant de récupérer un coude fonctionnel et de pouvoir replacer la main dans un secteur utile. Le type de prothèse totale utilisée est fonction de l’importance de la destruction articulaire. Lorsque celle-ci est modérée, la prothèse respecte plus l’anatomie. Ce type de prothèse «anatomique» est préférable, d’où l’importance de ne pas attendre un stade trop évolué de la maladie.

2. Une rééducation longue et soigneuse est toujours indispensable.

3. Les complications possibles sont nombreuses, très proches de celles que l’on rencontre pour les autres prothèses articulaires, mais restent rares en pratique. Citons:

  • les difficultés de cicatrisation post-opératoire, la peau recouvrant la face postérieure du coude étant vulnérable;
  • l’infection qui nécessite un traitement antibiotique, parfois le nettoyage de l’articulation et dans les cas les plus graves, l’ablation de la prothèse;
  • un descellement de la prothèse par dégradation de la fixation de l’implant à l’os, pouvant donner des douleurs et obligeant à changer la prothèse.
  coude prothèse radiow   coude prothèse Pw Destruction importante du coude au cours d'une polyarthrite rhumatoide.
  proth coude radio4w   proth coude radio3rw Résultats après mise en place d’une prothèse totale de coude.
  prothèse coude rédw   prothèse coude réd2  
Vous êtes ici : Accueil Pathologies Coude Prothèse de coude